Nos actualités

Rencontre avec les représentants des usagers
  Article posté le 19/01/2024
Rencontres avec les représentants des usagers

De nouvelles permanences ont été programmées pour vous permettre d'aller à la rencontre des représentantes des usagers du Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice. Elles se tiendront désormais les lundis après-midi de 14h à 17h, toujours à la Maison de Santé de Bourg saint Maurice (bureau polyvalent).

Rendez-vous les lundis 12 février, 04 mars, 08 avril, 06 mai et 03 juin 2024 pour discuter de vos droits, vos réclamations et améliorer la qualité de votre prise en charge.

Vous pouvez les contacter directement par mail à :
parole.usager@ch-bsm.fr

2023
Port du masque obligatoire dans les services d'hospitalisation
  Article posté le 15/12/2023
Port du masque et précautions

En cette période hivernale, la circulation des virus du Covid, de la grippe et de la bronchiolite est de plus en plus importante. À compter du lundi 18 décembre 2023, pour protéger les patients fragiles et éviter les épidémies au sein de l'hôpital, le port du masque sera obligatoire dans tous les services d’hospitalisation et d’hébergement du CHBSM.

Cette mesure s'applique également aux visiteurs des résidents de l’EHPAD et des patients hospitalisés dans les services de soins. Le port du masque ne sera pas obligatoire pour les patients lorsqu’ils sont dans leur chambre et pour les résidents de l’EHPAD (sauf en cas de symptômes évocateurs).
  Lire le communiqué de presse

du titane récupéré au bloc opératoire à bord de l'ocean fifty des P'tits Doudous
  Article posté le 27/11/2023
Port du masque et précautions - COVID-19

Fin octobre, Corentin, IADE au Bloc opératoire du CHBSM, a eu l'opportunité de faire un tour à bord de l'Ocean Fifty des P'tits Doudous. Il en a profité pour transmettre des objets en titane provenant du bloc opératoire du CHBSM. Ce don s'inscrit dans la continuté du projet de recyclage mis en place entre le CHBSM et l'association; et contribue au projet IMOCA lancé par les P'tits Doudous et le skipper Armel TRIPON.

  L'explication en images

Sur la photo : Corentin, IADE au CHBSM, Nolwenn FEBVRE, Présidente des P'tits Doudous, et Armel TRIPON, skipper.

Mobilisation du CHBSM pour octobre rose et movember
  Article posté le 20/11/2023
Octobre Rose et Movember

Le Centre Hospitalier se veut acteur et relais privilégié des campagnes de santé publique, à destination des patients mais aussi de ses agents. Après « OCTOBRE ROSE » et les ateliers d’apprentissage des gestes d’autopalpation des seins réalisés en partenariat entre le service de santé au travail et le Dr LISSILOUR de la maison de santé, place au « MOVEMBER ». L’attention est cette fois-ci portée sur la santé des hommes : prévention des cancers des testicules, de la prostate, mais aussi préservation de la santé mentale masculine. Un petit film de sensibilisation est donc proposé aux agents en diffusion interne, accompagné de brochures explicatives.
D’autres démarches et thématiques sont bien entendu à venir, parce qu’il est essentiel pour nous de prendre soin de notre équipe comme elle prend soin de ses patients.

semaine de la sécurité des patients du 20 au 24 novembre 2023
  Article posté le 17/11/2023
Semaine de la sécurité des patients 2023

Dans le cadre de la "Semaine de la Sécurité des Patients 2023", les représentants des usagers du Centre Hospitalier de Bourg Saint Maurice Tarentaise viendront à la rencontre des patients le jeudi 23 novembre 2023 de 13h30 à 16h30 dans le hall d'accueil des consultations.

Pour rappel, la Semaine de la Sécurité du Patient est une campagne annuelle qui a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre les usagers et les professionnels de santé.

  Plus d'infos sur le site du gouvernement

semaine de la dénutrition du 7 au 14 novembre 2023
  Article posté le 03/11/2023
Semaine nationale de la dénutrition 2023

Le CHBSM s'engage dans la lutte contre la dénutrition en participant via divers événements à la semaine de la dénutrition qui se tiendra du 7 au 14 novembre dans toute la France. La dénutrition est un enjeu de santé publique qui touche plus de 2 millions de personnes en France. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette mobilisation sur :
Portail de la semaine nationale de la dénutritrion

Une campagne de sensibilisation et de prévention se tiendra au sein de l'établissement durant toute la semaine. Un repas thérapeuthique sera également organisé par les diététiciennes et les équipes du CHBSM le 14 novembre dans l'enceinte du CHBSM à destination des résidents de l'EHPAD.

voiturettes éléctriques pour nos p'tits patients
  Article posté le 26/10/2023
Voiturettes électriques pour les patients enfants - association les P'tits Doudous de Tarentaise

L’hôpital vient de faire l’acquisition d’une voiturette électrique pour amener les enfants des urgences à la radio ou du service de chirurgie jusqu’au bloc opératoire. En effet grâce à l’association des P’tits Doudous de Tarentaise, les « p’tits patients » pourront s’amuser en allant au bloc ou à la radio.

Par le biais de l’opération Hopilote, l’association Dauphin Handicap distribue ces petites voitures aux quatre coins de la France depuis plus de 5 ans. Le projet est de rassurer les enfants (et aussi les parents) ainsi que calmer leurs peurs avant leur intervention.

Rencontre avec les représentants des usagers
  Article posté le 11/10/2023
Rencontres avec les représentants des usagers

Les représentantes des usagers du Centre hospitalier tiendront des permanences les vendredis 13 octobre, 3 novembre et 1er décembre 2023 de 14h à 17h, à la Maison de Santé de Bourg saint Maurice (bureau polyvalent).

Ces permanences ont pour but d’échanger sur toute question que se poseraient les usagers sur leurs droits en tant que patient, ou bien encore sur d’éventuelles réclamations sur leur séjour.

Le public peut aussi contacter ces représentantes par mail : parole.usager@ch-bsm.fr

Casques VR et doudous au bloc opératoire grâce aux P'tits Doudous de Tarentaise
  Article posté le 25/09/2023
Casques VR et doudous pour les patients enfants - association les P'tits Doudous de Tarentaise

L’association des P’tits Doudous de Tarentaise recycle les déchets issus des activités de soins afin d'acheter des doudous pour les enfants opérés. Dans la salle de suture, les soins sont réalisés avec des instruments à usage unique, l'association récupère ces déchets métalliques afin de financer des peluches.

Le bloc opératoire vient de se procurer deux casques de réalité virtuelle pour améliorer la prise en charge notamment pendant certains soins. Les images diffusées grâce à l’application « Doudous Quest » permettent au patient de s’évader sans se concentrer sur le soin. Cette action a été financé par le Crédit Mutuel de Bourg Saint Maurice qui est la banque de l’association des P’tits Doudous de Tarentaise.

Journée Européenne des Droits en Santé
  Article posté le 28/04/2023
Journée Européenne des Droits en Santé

La Journée Européenne des Droits en Santé a eu lieu de jeudi 4 mai 2023 dans le hall d'entrée de notre établissement. L'objectif de cette journée était de faire connaître la Commission Des Usagers du Centre Hospitalier, son rôle ainsi que le rôle des représentants des usagers et des différentes associations actives au sein de l’établissement.

Le Service Qualité et Gestion des Risques du CHBSM a travaillé en collaboration avec l'association des Les P'tits Doudous de Tarentaise, l'association Coeur2Bouchons ainsi qu'un représentant des usagers présent au nom de l’association « la ligue contre le cancer ».

Liens utiles
Plan du parking  
Plan de l'hôpital  
Contacter nos équipes