La maternité se situe au 2e étage du Centre Hospitalier et vous accueille 24h/24.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h15 puis de 13h30 à 17h.
Vous pouvez joindre le service au 04 79 41 79 86
Gynéco-obstétriciennes & pédiatres
Sages-femmes
Auxiliaires de puériculture
Aides-soignantes
Vous avez la possibilité d’être suivie à l’hôpital par les sages-femmes ou les gynécologues : 1 consultation/mois.
3 échographies recommandées au cours de la grossesse : 1er trimestre (12 SA), 2ème trimestre (22 SA) et 3ème trimestre (32 SA).
Un entretien prénatal précoce avec une sage-femme, individuel ou en couple est proposé pour vous permettre de faire le point sur vos besoins, vos attentes et vos projets autour de la naissance.
La consultation d’anesthésie OBLIGATOIRE au 8e mois (rendez-vous à prendre début 7e mois).
Si vous le désirez, un groupe allaitement se réunit chaque mois, animé par une IDE de la PMI. Possibilité de bénéficier d’une consultation tabacologie/ addictologie avec un(e) psychologue dans l’établissement.
Des cours de préparation à la naissance sont assurés par les sages-femmes libérales (rendez-vous à prendre à partir du 6e mois).
Votre séjour en maternité est un temps privilégié avec votre enfant et également de préparation au retour à domicile. L’organisation du service vous permet de garder votre enfant auprès de vous de jour comme de nuit.
2 consultations pédiatriques ont lieu pendant votre séjour.
La nuit, l’accès à la maternité se fait par l’interphone « Maternité » de l’entrée principale.
Merci d’enlever tous vos piercings, bijoux et vernis à ongles avant votre arrivée.
Nous vous rappelons que les visites sont interdites aux personnes et enfants malades, enrhumés ou contagieux. Les pères peuvent être présents en dehors de ces horaires pour participer, avec la maman, à l’apprentissage des soins pour le bébé. Nous vous proposons l’initiation aux massages bien-être et aux bains enveloppés.
Les pères souhaitant rester la nuit auprès de leur conjointe pourront s’informer des modalités auprès de l’équipe. Les fleurs sont autorisées.
Visites à votre domicile par une sage-femme libérale ou de PMI dans la semaine suivant votre sortie.
Visite post-natale : une consultation 6 à 8 semaines après la naissance avec une sage-femme ou un médecin.
Consultations pédiatriques : le premier mois puis une consultation mensuelle pour votre bébé pendant les 6 premiers mois.
La gynécologie comprend le suivi et traitement des pathologies gynécologiques. Les gynécologues assurent également le dépistage et la prévention des maladies sexuellement transmissibles.
Si vous êtes en bonne santé, deux sages-femmes peuvent réaliser votre suivi gynécologique de prévention, quel que soit votre âge, que vous ayez eu ou non des enfants. Les sages-femmes sont compétentes pour dépister des pathologies et vous adresse alors à un médecin.
Les gynécologues ainsi que les sages-femmes peuvent vous proposer différentes méthodes contraceptives et peuvent vous prescrire l’ensemble des moyens contraceptifs, à savoir :
Ils peuvent effectuer :
Notre service accueille les femmes dans leur demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG). Elle est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse, c’est-à-dire 14 semaines depuis les dernières règles. Les IVG de 12 à 14 semaines d’aménorrhée sont orientées vers le CH de Chambéry.
Le suivi est assuré par une équipe pluridisciplinaire : secrétaire, sages femmes et médecins. L’hospitalisation d'orthogénie se déroule à la maternité en service ambulatoire.
N'oubliez pas :
Les jeunes filles mineures peuvent bénéficier d’une prise en charge de l’IVG dans l’anonymat le plus complet (sous « X »).
Suivi de grossesses pathologiques
Echographies obstétricales
(morphologiques "de dépistage", croissance, col, placenta)
Version par manoeuvre externes (VME), Pelvimétrie
Accouchements instrumentaux, césariennes
Consultations de suivi gynécologique spécialisé
(saignements anormaux, troubles du cycle, contraception complexe, (pré)ménopause, endométriose, pathologie vulvaire, première consultation d'hypofertilité...)
Colposcopies
(frottis anormaux)
IVG
Echographie gynécologique
Hystéroscopie
(indiquées généralement en cas de saignements anormaux, retraits de stérilets si échec en consultation, fibromes ou polypes intracavitaires)
Curetage (IVG, grossesses arrêtées)
Conisation
Stérilisation
Kystes vulvaires, bartholinites
Hystérectomies
Prolapsus génital
(sauf récidive ou antécédent de pose de prothèse vaginale)
Toute urgence gynécologique
(grossesse extra-utérine, torsion annexielle, avortement hémorragique, infection pelvienne)
Liens utiles
Documents utiles
Plan de l'hôpital
Préparer ma venue